Le Mécénat

Les entreprises ont compris le rôle sociétal qu’elles peuvent jouer en soutenant les initiatives positives dans notre pays. Les mesures fiscales incitatives accompagnées par la création de nouvelles formes juridiques (fonds de dotation) encouragent des mécènes.

Devenez Mécène

Les acteurs du mécénat se professionnalisent en même temps que le mécénat se développe en accordant une plus grande importance à l’évaluation des projets et de leur impact.

La montée en puissance et la professionnalisation du secteur prouvent que le mécénat irrigue et influence les autres champs d’action de l’entreprise. Plus de 27% des entreprises mécènes mettent en oeuvre une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Si la grande majorité des mécènes continue d’agir en « régie directe », c’est à dire au sein même de l’entreprise, 24% réalisent leurs actions de mécénat via une structure dédiée telle que 100% Sport.

Alors oui, entrepreneurs et chefs d’entreprises petites ou grandes, restez mécènes ou devenez mécènes !

01

Des opportunités dans les régions

Soucieuses de leur ancrage territorial, engagées dans une démarche de RSE, les entreprises s’orientent vers le mécénat de proximité. Les collectivités mettent en place des démarches de marketing territorial souhaitant elles aussi (re)dynamiser leur territoire. Elles mettent par conséquent en lumière les initiatives car le vaste tissu associatif & sportif constitue une source de dynamisme. Autant d’opportunités pour établir des partenariats entre ces projets et les entreprises du territoire.

02

Mécénat v/s Sponsoring

Le mécénat est un soutien financier ou matériel à une oeuvre ou à une personne poru l’exercice d’activités présentant un intérêt général (social, sport, éduction, santé, recherche…) sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. Il s’agit d’un don, d’une action philanthropique, permettant de valoriser l’image institutionnelle de l’entreprise.

Le sponsoring (ou parrainage) est un soutien financier ou matériel à une manifestation, à une personne, à un club, uhn produit ou une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct. Il s’agit d’une action commerciale à des fins publicitaires.

03

Pourquoi une stratégie de Mécénat ?

– Vous doter de nouveaux leviers de communication internes & externes
– Vous ouvrir à un nouveau mode de relation avec la société et votre territoire
– Un dispositif fiscal incitatif, le plus avantageux du monde

04

Comment 100% Sport vous accompagne ?

– Définit votre stratégie de mécénat
– Concrétise votre projet de mécène (Convention, CERFA)
– Sert d’interface entre l’entreprise et les sportifs
– Vous conseille dans les leviers de communication sur votre partenariat
– Vous informe sur les mises à jour de nouvelles directives liées au mécénat et leurs traitements

mecenat & fundraising

Rejoignez-nous aujourd’hui

Faites la différence en soutenant le sport et ses acteurs.
Ensemble, construisons un avenir meilleur.

Retour en haut